Comprendre la théorie des couleurs: comment élever votre art à une nouvelle dimension
lors de la création d’art, les couleurs que vous sélectionnez sont une partie cruciale du processus. Bien que nous puissions ne pas le réaliser, quand il s’agit de la sélection de la couleur, il n’y a pas d’accidents. La théorie des couleurs est le guide pratique pour mélanger et sélectionner des couleurs. C’est là que la science collide avec l’art, expliquant comment les humains perçoivent les couleurs et les messages communiqués au cerveau à travers la couleur. Cela montre comment différentes couleurs correspondent, mélangent et même contrastent.
En tant qu’artiste, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous soucier de la théorie des couleurs. L’art est sur l’expression et n’a pas de règles, non? Vous avez raison que l’art n’a pas de règles, cependant, la compréhension de la théorie des couleurs fournit les directives parfaites sur la manière dont vous pouvez créer des œuvres d’art perçues dans la manière dont vous désirez. La théorie des couleurs définit la base idéale pour l’art percutant.
Cet article expliquera tout ce que vous devez savoir sur la théorie des couleurs afin que votre art puisse atteindre son plein potentiel.
Théorie des couleurs rendue simple
Afin de bien comprendre la théorie des couleurs, il y a quelques termes que nous devons nous familiariser. En tant qu’artiste, vous êtes probablement familier avec ces termes déjà, mais il n’y a aucun préjudice à l’envers pour aider davantage notre compréhension de la théorie des couleurs.
Hue – Hue fait simplement référence à une couleur ou à une nuance.
Saturation – L’intensité d’une couleur.
Valeur – le degré de légèreté et d’obscurité.
Shade – une teinte produite en ajoutant du noir.
Teinte – une teinte produite en ajoutant du blanc.
Ton – une teinte produite en ajoutant gris.
Pourquoi la théorie des couleurs est-elle importante?
Je me demande comment utiliser la couleur pour profiter de votre art? Voici pourquoi les couleurs sont si cruciales et comment elles peuvent être utilisées à votre avantage.
Mettre l’ambiance
Les couleurs peuvent être utilisées pour raconter une histoire et constituent le moyen idéal de régler le ton à votre pièce. Naturellement, nous associons des couleurs avec différentes émotions. Les tons cool sont perçus comme sombres, tristes, sombres et mystérieux. Alors que les couleurs chaudes sont lumineuses, joyeuses et heureuses. Bien sûr, il s’agit d’une généralisation et n’est pas toujours le cas, mais c’est une bonne ligne directrice à suivre lors de la sélection de couleurs et des sentiments que vous souhaitez transmettre dans vos œuvres d’art.
Attirer l’attention
La couleur est le moyen idéal d’attirer l’attention sur une partie spécifique de vos œuvres d’art. S’il y a un détail, un objet ou une personne que vous souhaitez que le public remarque, le moyen idéal de réaliser cela passe par votre sélection de couleurs.
Composition
Si vous souhaitez attirer l’attention sur le premier plan ou l’arrière-plan, l’utilisation d’une couleur contrastante peut vous permettre de réaliser cela. La couleur aide à guider la ligne de vision et met en évidence des aspects importants que vous voudrez peut-être être identifiés. Avec la couleur, vous pouvez diriger le regard du spectateur à travers votre travail.
Schemes de couleur et Harmonies: quelles couleurs vont ensemble?
Les combinaisons de couleurs sont vitales. Ils peuvent faire ou casser vos œuvres d’art. Voici quelques combinaisons de couleurs pour répondre à la question séculaire, que les couleurs vont ensemble?
Monochromatique
C’est lorsque vous n’utilisez qu’une seule couleur dans l’image entière. Vous commencez avec la couleur et ajoutez de blanc ou de gris pour créer une variété de tons et de nuances différentes. Comme ils sont créés de la même couleur, ils se complètent naturellement mutuellement. Ceci est mieux utilisé pour les sujets simples car cela vous oblige à vous concentrer sur le détail de l’œuvre. Il aide à attirer l’attention sur l’histoire ou le message de votre art car le spectateur ne sera pas distrait par un tableau de couleurs.
Des couleurs complémentaires
Également connu sous le nom de couleurs contrastées ou complémentaires, les couleurs opposées les unes des autres sur la roue de couleur. En pleine saturation, ces couleurs créent un effet vif et brillant. Un exemple est rouge et vert. Cette combinaison est très populaire car elle est naturellement agréable aux yeux. Pour que cette combinaison soit efficace, il est recommandé d’utiliser une couleur principalement, généralement la couleur plus faible. Donc, si vous choisissez rouge et vert, alors votre œuvre d’art devrait principalement être constituée de vert pour les meilleurs résultats.
Programme triadic
C’est la combinaison de trois couleurs qui sont également distantes sur la roue de couleur. Ils créent un effet contrastant qui n’est pas trop dur, mais plutôt ludique. Toutefois, cela est considéré comme une combinaison assez difficile à retirer car il est dynamique même dans la valeur la plus sourdine. Si vous allez pour une œuvre d’art plus surréaliste, voire un aspect dessin animé / animé, cela peut être la combinaison parfaite à choisir.
Schéma analogue
Ceci est lorsque 2-4 couleurs côte à côte sur la roue sont utilisés. Cette combinaison est facile sur les yeux et crée une humeur presque paisible et confortable. C’est parce qu’il est commun dans la nature. Par exemple, ciel bleu et arbres verts. Donc, si vous créez des œuvres d’art inspirées par la nature, cela peut être la combinaison la plus appropriée à utiliser.
Split complémentaire
Cette combinaison s’apparente à complément, mais une extrémité est étendue. Donc, la couleur de base et les 2 couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire sont utilisées. Cela vous permet une plus grande liberté créative que vous n’êtes pas limitée àDeux couleurs. Ce jeu de couleurs se sent également beaucoup plus vivant et plus joyeux.
Schéma tétradique
Tétradique, ou parfois appelé double complémentaire, est une combinaison de 4 couleurs dans 2 paires complémentaires. De cette façon, vous aurez 2 paires différentes d’opposés à utiliser. Son utilisation préférée est pour les peintures de premier plan et de fond. Un moyen efficace est d’incorporer une paire au premier plan et une autre paire à l’arrière-plan. Et comme recommandé avec des couleurs complémentaires, il est conseillé de ne pas utiliser chaque couleur uniformément (dans ce cas, n’utilisez pas 25% de chacun) car cela créera un résultat chaotique. Nous recommandons principalement d’utiliser les couleurs plus faibles, avec des éclaboussures des couleurs plus lumineuses pour ajouter un contraste indispensable.
Comment créer votre propre palette de couleurs en utilisant la théorie des couleurs
Cela peut sembler un peu intimidant pour créer votre propre palette de couleurs, cependant, il est effectivement beaucoup plus simple que beaucoup de gens réalisent. Les schémas de couleurs ci-dessus sont un bon endroit pour commencer lorsque vous essayez de déterminer les couleurs qui vont ensemble, mais vous ne devez pas être limité à ces systèmes définis dans votre propre travail.
Utilisation de la théorie des couleurs comme référence, vous pouvez créer de superbes schémas de couleur pour compléter votre travail. Voici nos étapes à suivre pour suivre lors de la création d’une palette de couleurs:
Considérez le contexte de votre art
Reportez-vous à la roue de couleur
Concentrez-vous sur les couleurs vont ensemble
Se référer aux bases de la théorie des couleurs
Commencez avec une couleur et construisez à partir de là
Ne laissez pas le programme que vous utilisez vous contraindre
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Créer votre palette de couleurs parfaite vient avec le temps. Nous recommandons d’apprendre les bases et de sauter directement à cela. La meilleure façon d’apprendre et de maîtriser les schémas de couleur est définitivement par procès et par erreur. Alors, prenez votre temps, soyez patient avec vous-même et faites de la création.
Créer des chefs-d’œuvre avec la théorie des couleurs
Maintenant que vous êtes un expert sur toute la théorie des couleurs, il est temps d’incorporer vos nouvelles connaissances dans vos œuvres d’art. Au contrado, vous pouvez télécharger vos œuvres d’art et créer de beaux produits faits à la main pour afficher vos morceaux d’art shopping-stop. De belles toiles aux sacs en cuir, votre art unique peut être affiché pour tout voir. Le moyen ultime d’apporter votre art à la vie.
Pourquoi ne pas partager vos créations et vendre votre art à Contrado? Avec les bases de la théorie des couleurs derrière vous, il n’y a pas de limite aux merveilleuses morceaux que vous pouvez créer.